Génocide, Subversion et déstabilisation : L’interminable agonie de l’hégémonie occidentale

Un podcast Algeria-Watch avec Omar Benderra réalisé par Rafik Lebdjaoui

Les tourments du monde produisent des effets directs ou indirects sur tous les pays de la planète. Les convulsions terminales de l’hégémonie occidentale sont massives, visibles et perceptibles. Leurs répercussions sont concrètes et, malgré les distances, concernent tout un chacun. Les bouleversements en cours impacteront à divers degrés les relations internationales et pourraient avoir des conséquences sur le quotidien de tous.

Les aspects internes des crises politiques sont de plus en plus intriqués avec des éléments, volontaires ou non, de stratégies extérieures. L’impérialisme n’a plus que la violence, directe ou indirecte, l   a manipulation des consciences et la subversion pour maintenir son hégémonie. La fabrication d’ennemis intérieurs et extérieurs est le cœur de l’agenda politique des oligarchies occidentales pour conserver leur ascendant sur des sociétés de plus en plus inégalitaires.

 L’Occident semble engagé dans une spirale régressive, raciste, autoritariste et belliciste, qui s’accélère dans sa volonté morbide d’annihiler ce qui lui résiste à l’intérieur de ses frontières comme à l’extérieur . Mais les maitres du monde n’ont plus vraiment la maitrise des événements. De nouveaux centres politiques et économiques émergent lentement mais irrésistiblement, contestent ces hiérarchies et n’entendent pas sacrifier leurs intérêts. Le nouvel ordre mondial s’esquisse dans un contexte chaotique où le droit et la morale sont ouvertement battus en brèche. 

A Gaza, le monde arabe contemple passivement le génocide d’un peuple frère perpétré par des criminels sadiques armés et protégés par les Etats-Unis relayés par leurs vassaux du G7. Les peuples arabes sont paralysés et écrasés sous le joug de féodalités prostitutionnaires, avilies et intégralement soumises à un Occident en route vers le fascisme.  Les usages coloniaux que l’on pensait révolus resurgissent ainsi dans toute leur bestialité. Dans l’affrontement en cours pour le maintien de la domination, les rapports de force nue prennent le pas sur la politique, la morale et la diplomatie. Les évènements en Syrie et au Liban ou la lutte contre l’emprise sioniste est masquée par des antagonismes confessionnels créés et entretenus conjointement par l’Occident et les pétromonarchies obscurantistes en sont le témoignage.  Le destin des peuples se joue sur bien des théâtres…

 L’Algérie, qui ne peut échapper à cette réalité mouvante, est à l’évidence concernée par les jeux de puissances. La société bâillonnée est loin d’ignorer les tensions et les crises qui déterminent la région toute entière et au-delà. Son silence contraint ne vaut certainement pas approbation. Pour tous, dans ces conditions critiques, il est vital de faire la part des choses entre la nécessaire critique d‘un système aussi corrompu que stupide et l’indispensable vigilance face aux entreprises néocoloniales visant l’Etat et la Nation.  

La géopolitique n’est pas un luxe.

Les points ci-dessous sont abordés dans une discussion libre et sans entraves ni tabous avec notre ami et camarade Omar Benderra :

  • La crise algéro-française et ses évolutions probables.
  • Le Génocide sioniste à Gaza appuyé par l’Occident
  • Le risque de guerre civile au Liban
  • Ukraine, Iran, Chine…
  • Vers quelles extrémités le bellicisme occidental risque d’entraîner le monde?