| | |

Entretien avec Omar Benderra par Rafik Lebdjaoui

Podcast AW du Lundi 2 Juin 2025

  1. La guerre en Europe
  2. Iran et le génocide à Gaza
  3. Algérie et Maghreb
  1. La guerre en Europe

Ce podcast avec Omar Benderra aborde des sujets de politique internationale proposé par les amis d’Algeria-Watch. Sont donc discutés : la guerre en Europe, le génocide à Gaza et les risques d’agression contre l’Iran et enfin la situation au Maghreb avec la question sahraouie et les relations algéro-françaises.

Est-ce que la décision des alliées européens de Kiev, à la suite de l’annonce allemande d’autoriser l’armée ukrainienne d’utiliser les armes à longue portée, est un mode de pression sur Moscou pour amener les dirigeants russes à faire preuve de plus de souplesse dans les négociations avec l’Ukraine ?

Dans le même temps, Donald Trump a changé de ton avec la Russie traitant même Vladimir Poutine de fou. Que penses-tu de la conclusion étonnamment rapide d’un accord sur les minerais ukrainiens alors que son objectif proclamé était d’arrêter la guerre ?

Comment interpréter l’escalade guerrière européenne et l’incohérence américaine ? Nous rapprochons nous d’une troisième guerre mondiale ? 

  1. Iran et le génocide à Gaza

Iran : Il y a eu ces derniers jours des fuites répétées dans la presse américaine de supposés plans d’attaque israélienne sur l’Iran en pleine négociation avec les États-Unis. Finalement Trump a déclaré qu’il avait fait pression sur Netanyahou pour qu’il ne lance pas d’attaque contre les sites nucléaires iraniens. Quels sont les risques d’extension du conflit ?

Gaza :  Les médias européens, français en particulier, semblent avoir changé de tonalité s’agissant du génocide en cours en modulant leur soutien ouvert à Israël. Même si l’Allemagne reste sur une ligne de soutien inconditionnel aux génocidaires sionistes (Le maire Spd de Hambourg évoque un Lebensraum, « espace vital » pour Israël en utilisant un terme nazi).  Dans le même temps la diplomatie français évoque la solution à deux états. Emmanuel Macron précise qu’il reconnaitra l’État palestinien sous condition au risque d’une crise, feinte ou réelle, avec Tel-Aviv. Un cessez-le-feu à Gaza est-il possible dans ces conditions ?

  1. Algérie et Maghreb

Sahara Occidental : Que penser de la sortie de Bolton réclamant un référendum au Sahara Occidental ? Quid de l’activisme émirati au Sahel ?

Algérie-France : Dans quelle direction évoluent les relations franco-algériennes ?