Fractures impériales :Les guerres crépusculaires de l’Occident
Podcast Algeria-Watch – 5 Octobre 2025
Discussion entre Omar Benderra et Rafik Lebjaoui
Les bouleversements du monde prennent des formes de plus en plus violentes.
Les dirigeants européens sous emprise oligarchique maintiennent leur cap belliqueux contre la Russie dans une escalade à l’issue très incertaine. L’Asie occidentale semble se préparer à une nouvelle agression contre l’Iran, Gaza continue de subir les exactions de l’armée génocidaire, d’importants troubles sociaux agitent le Népal, le Bangladesh et le Maroc… Alimentée par les Emirats et Israël, la guerre civile au Soudan ne connait pas de répit. L’est du Congo est déchiré par les appétits impérialistes. Sur le continent américain, le Venezuela est menacé d’une attaque américaine… En attendant des développements inévitables à Taïwan et en mer de Chine méridionale.
Ces lignes de fracture accompagnent une recomposition géopolitique majeure, la fin de l’hégémonie occidentale s’accompagne d’une multiplication des zones de crises.
Gaza et le plan Trump
Pour certains le plan de Donald Trump est une reddition du Hamas, pour d’autres cela permettra d’interrompre l’effroyable carnage subi par la population de Gaza.
Certaines informations font état de désaccords au sein du Hamas au sujet de ce plan qui rappelle les accords franco-britanniques Sykes-Picot, qui ont partagé le Moyen-Orient. Le plan de Donald Trump semble annoncer aussi le retour de Tony Blair dans un rôle politique actif, un mauvais signe pour l’avenir de la région.
Pendant ce temps, l’armée génocidaire dans l’impunité la plus totale arraisonne, dans les eaux internationales, la flottille de solidarité pour Gaza, détenant des centaines de militants dans des conditions inacceptables.
Guerre totale au Moyen-Orient ?
Le déploiement gigantesque en cours de l’armée américaine au Moyen-Orient serait-il le prélude à une guerre à grande échelle. Beaucoup évoquent un deuxième épisode de la guerre américano-sioniste contre l’Iran. Même du côté iranien, les préparatifs s’accélèrent. Va-t-on assister à une déflagration du Moyen-Orient sous la direction du duo Trump-Netanyahou ?
Troubles au Maroc
Nous assistons depuis plus d’une semaine à d’importantes manifestations au Maroc, dénonçant l’injustice et la corruption, dans un silence étonnant des autorités du pays et une discrétion remarquable des médias occidentaux. Est-ce un feu de paille ou une réelle révolte qui remet en question le régime makhzenien ?
Algérie
Près de 40 ans après la révolte du 5 octobre 1988 en Algérie, le système ne parvient ni à s’ouvrir ni à se renouveler. Les décideurs condamnent le pays à la stagnation, incapable d’offrir des perspectives aux Algériennes et aux Algériens. Au sommet du pouvoir, les conflits entre groupes d’intérêts se poursuivent comme dans une mauvaise série télévisée. Le dernier épisode évoquant la fuite d’un général des services secrets, alors qu’il était en résidence surveillée, montre que le régime est incapable de se stabiliser après le séisme du Hirak.